Avec la création d’une ligne C reliant Le Havre, Harfleur et Montivilliers, Le Havre Seine Métropole porte une ambition forte: proposer une mobilité plus durable, plus fluide et facilitée.

Pour Édouard Philippe, maire du Havre et président Le Havre Seine Métropole « ouvrir le territoire et investir sur l’amélioration des déplacements du quotidien font partie des priorités de la Communauté urbaine. L’extension du réseau de tramway affirme cette ambition qui répond à un vrai besoin du territoire. C’est l’occasion de développer une offre de services structurante et un réseau de transport plus respectueux de l’environnement. Un projet qui combine transition écologique, aménagement et transformation urbaine. »

Un véritable levier d’aménagement

L’ambition va en effet bien au-delà du transport. Le tramway ne propose pas seulement une solution de mobilité durable et accessible, il constitue un véritable un levier d’aménagement. Le tracé accompagnera la requalification de plusieurs espaces urbains, avec de nouveaux aménagements paysagers, des pistes cyclables, des trottoirs élargis, et près de 800 arbres seront replantés. L’infrastructure sera conçue pour limiter son impact environnemental, avec des revêtements perméables, une plateforme engazonnée sur plus de la moitié du parcours et une intégration harmonieuse dans le paysage.

Prévue sur 14 kilomètres, la future ligne comptera 17 nouvelles stations et viendra compléter les lignes existantes A et B. Elle reliera des quartiers densément peuplés à des pôles majeurs comme l’université, le stade Océane ou l’hôpital Jacques-Monod. En renforçant les liaisons nord-sud, elle favorisera l’accès aux zones d’emploi et de services publics.

Comme le souligne Pascal Leprettre, vice-président Le Havre Seine Métropole en charge de la mobilité, « par ce nouveau projet, nous allons doubler le nombre de kilomètres de lignes de tramway. Véritable épine dorsale du réseau de transports en commun, le réseau de tramway s’inscrit dans une logique de cohérence et d’interconnexion. La ligne C, c’est 25 000 voyageurs par jour, 14 kilomètres d’itinéraires cyclables dédiés, trois nouveaux parking-relais, un nouveau centre de maintenance et de remisage. »

Partager un territoire plus ouvert

La ligne C ne se limite pas à tracer une voie nouvelle : elle relie des quartiers, des communes, des habitants. Elle incarne une volonté partagée de faire converger les dynamiques locales autour d’un même horizon : partager un territoire plus ouvert.

Pour Jérôme Dubost, maire de Montivilliers, « ce projet d’extension sort des seules limites de la Ville du Havre avec 4 stations à Montivilliers et un terminus à notre Parc-Jardin de la sente des rivières. Avec un trajet en moins de 25 minutes pour rejoindre la gare du Havre, cette ligne C apportera des améliorations concrètes pour la qualité de vie des habitants de notre ville. »

Christine Morel, maire d’Harfleur, souligne cette volonté partagée en affirmant que « cette troisième ligne de tramway contribue à unifier notre agglomération, la rendre plus accessible pour tous ses habitants. Pour Harfleur, elle renforce le rôle central de la ville comme carrefour des mobilités et des échanges de l’agglomération. C’est un bel outil de mise en commun et de partage du territoire. »

Le projet, estimé à 355 millions d’euros HT, est financé par la Communauté urbaine, avec le soutien de l’Union européenne, de l’État, de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime et de l’ANRU. Il prévoit également l’acquisition de 8 nouvelles rames qui viendront renforcer la flotte actuelle.