Les études environnementales, économiques et sociales menées depuis 2023 ont nourri le dossier d’enquête publique, prévue en 2024. Elles démontrent l’apport du tramway au territoire.

Le projet de troisième ligne de tramway représente une avancée significative pour un mode de transport urbain plus écologique qui  produit 80 fois moins de CO2 qu'une voiture individuelle, permettant ainsi, grâce au report modal de la voiture vers le réseau de transports en commun, d'économiser 4 400 tonnes équivalent CO2 (par rapport à la situation actuelle) dès sa première année de fonctionnement et 135 000 tonnes d'ici 2070. Les émissions carbone liées au chantier seront amorties en moins de 12 ans. De plus, le tramway est entièrement électrique et sans batterie. Le remplacement des trains de la LER qui fonctionnaient au diesel par le tramway électrique marque également un pas en avant vers la transition énergétique du territoire. Enfin, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le nouveau centre de maintenance Demidoff, créé sur une ancienne parcelle SNCF.

Par ailleurs, un diagnostic de la faune et la flore présente dans le périmètre du projet a été effectué durant une année entière. Cela permet notamment d’adapter la conception et les modes d’intervention durant la phase travaux en réduisant les effets sur la biodiversité locale. 

La conception du projet répond à une démarche « éviter, réduire, compenser » (ERC) ayant pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. A titre d’exemple, les parkings-relais seront installés sur des zones déjà artificialisées, tandis que le corridor de la LER est réutilisé pour le tracé de la nouvelle ligne.

Les 14 kilomètres de la nouvelle ligne de tramway et ses 17 nouvelles stations sont pensés pour encourager l'utilisation des transports en commun, des modes de déplacement doux et favoriser le report modal avec la création de trois parkings relais. La pratique du vélo sera facilitée grâce aux 14 kilomètres d’itinéraires cyclables et à de nouveaux stationnement vélos, en complément des 17,4 kilomètres de trottoirs qui seront repensés.

La nouvelle ligne s'accompagne aussi d'un vaste projet de renaturation, avec 47 200 m² de nouveaux espaces paysagers, soit l'équivalent de 6,7 terrains de football ! Pour cela, de nouvelles espèces végétales locales et plus résilientes au changement climatique ont été choisies, en complément des plantations existantes préservées autant que possible. La plateforme de la troisième ligne, envisagée comme un véritable « tapis vert », intègre 56 % de gazon et sera à 94% perméable. La perméabilité des sols en milieu urbain est cruciale pour maintenir les cycles naturels de l'eau, souvent bloqués par l'asphalte. Au total, le périmètre de la nouvelle ligne de tramway comptera 300 arbres supplémentaires.

Enfin, la nouvelle passerelle dédiée aux modes doux à la station Les Arts est conçue pour éviter tout impact sur le lit de la Lézarde. L’ensemble du tracé s’insère dans une réflexion à long-terme avec une prise en considération des risques d’inondation (PPRI) et des risques littoraux (PPRL) locaux.

Le projet s’inscrit alors entièrement dans une démarche écologique durable en renaturant la ville et en actant la transition énergétique dans les mobilités locales. Inclusive, écologique et durable, la troisième ligne de Tramway permettra de répondre aux besoins du territoire de la communauté urbaine  d’aujourd’hui et de demain.